Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
  • header-cri-2019-fr-155

MUSÉE GRANET - Exposition Harry Callahan + collection Planque

  • musée granet aix en provence aix en provence office de tourisme centrale de réservation
  • peinture musée granet aix en provence aix en provence office de tourisme centrale de réservation
  • visite musée granet aix en provence aix en provence office de tourisme centrale de réservation
  • sculpture musée granet aix en provence aix en provence office de tourisme centrale de réservation
  • salle musée granet aix en provence aix en provence office de tourisme centrale de réservation
  • exposition musée granet aix en provence office de tourisme centrale de réservation
musée granet aix en provence aix en provence office de tourisme centrale de réservationpeinture musée granet aix en provence aix en provence office de tourisme centrale de réservationvisite musée granet aix en provence aix en provence office de tourisme centrale de réservationsculpture musée granet aix en provence aix en provence office de tourisme centrale de réservationsalle musée granet aix en provence aix en provence office de tourisme centrale de réservationexposition musée granet aix en provence office de tourisme centrale de réservation

OUVERT DE 12H à 18H DU MARDI AU DIMANCHE (sauf 1er janvier, 1er Mai et 25 décembre)
Gratuit le 1er dimanche du mois. 
Le billet est valable au Musée Granet (place St Jean de Malte), et à la chapelle des Pénitants Blancs (Granet XXe - Collection Planque). 



Inauguré en 1838 dans un bâtiment du XVIIe siècle, le Palais de Malte, acheté par la ville en 1825 - le musée Granet est labellisé musée de France. Celui-ci propose un parcours se développant sur plus de 4000 m2, privilégiant le fonds des peintures et des sculptures. Près de 600 œuvres sont exposées offrant un vaste panorama de la création artistique depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer.

Location d'audioguide en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol et japonais) à 3 euros et pour les enfants à partir de 5 ans (français et anglais) à 2 euros, directement au musée Granet. Également des visites guidées des collections les mercredis, samedis et dimanches à 14h30 (en supplément). 
Afin de présenter l’essentiel de la collection Planque sous l’intitulé Granet XXe, collection Jean Planque, la Communauté du Pays d’Aix a ouvert la chapelle des Pénitents blancs (place Jean Boyer) construite au XVIIe siècle et rénovée pour l’occasion- dotant ainsi le musée Granet de plus de 700m2 d’espaces d’exposition supplémentaires : Cet ensemble comptent quelques 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et les post-impressionnistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Degas et Redon jusqu’aux artistes majeurs du XXe tels Bonnard, Rouault, Picasso, Braque, Dufy, Laurens, Léger, Klee, Bissière, de Staël ou Dubuffet… 

EXPOSITION HARRY CALLAHAN du 16 mars au 21 juillet 2019

En 1956, le photographe Harry Callahan (1912-1999), alors directeur du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago aux États-Unis, reçoit une bourse de la Fondation Graham, part en Europe et séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958. Il y conçoit une série d’études sur les vues urbaines, la nature, et de nombreux portraits de sa femme Eleanor. Trente-six ans plus tard, revisitant ses archives, Harry Callahan sélectionne cent trente tirages d’époque, sous le nom de “French Archives”, et fait don de l’ensemble à la Maison européenne de la Photographie (MEP).

Les photographies montrent le décor d'Aix à la fin des années 1950, celui d’une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques. Le photographe trouve dans les rues  ensoleillées le théâtre idéal pour ses recherches sur l’ombre et la lumière et le graphisme des façades ordinaires. Quant aux études de nature, elles ont pour certaines été réalisées dans le jardin de la maison que Callahan occupait sur la route de la montagne Sainte-Victoire, chère à Cézanne. Il y poursuit son approche minimaliste du paysage. Les images réalisées à Aix-en-Provence approfondissent la recherche de rigueur et les préoccupations esthétiques développées par le photographe dans ses travaux antérieurs : le rapport à la ville et à l’architecture, les photos de rues aux silhouettes furtives, l'approche minimaliste de la nature et, bien sûr, la présence constante d’Eleanor, son épouse. Ce séjour à Aix fut selon le témoignage d'Harry Callahan un moment de plénitude et de bonheur.

 


INFOS PRATIQUES :

  • ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 19h​

TARIFS :

  • Adulte : 6 €
  • Apprentis jusqu'à 25 ans, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur : 5 €
  • Gratuité - 18 ans, étudiants - de 26 ans, demandeurs d'emploi longue durée, RSA, membres de l’Icom,Icomos,AGCCPF, journalistes, guides conférenciers
  • Gratuit avec notre City Pass Aix-en-Provence

Le billet inclus :

  • la visite libre de l'exposition temporaire
  • l'accès aux collections permanentes
  • l'accès à la chapelle des Pénitants Blancs (Granet XXe - Collection Planque).
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 43.52553
Longitude : 5.45266