HALLOWEEN : Aix en Effroi ! Histoire d'Aix-orcismes : L'ursuline, le diable et le curé
Présentation
Aix-en-Provence, 1609. Dans le couvent des Ursulines, l’office est interrompu par les hurlements d’une jeune femme. Elle court, se torsionne, la tête jetée en arrière, les yeux révulsés, elle jette une croix au sol avant de cracher dessus et d’insulter à la ronde. Dès lors, la jeune Madeleine Demandolx de La Palud, est enfermée et exorcisée à de multiples reprises, sous la supervision du Grand Inquisiteur Michaélis. Elle finit par avouer avoir été ensorcelée et accuse le dénommé Louis Gaufridy de l’église des Accoules à Marseille - aussi connu comme étant le plus beau curé de la région. Il se trouve d’ailleurs que ce dernier est un ami intime de la famille Demandolx de La Palud ; l’on raconte même qu’il est très populaire auprès des paroissiens et, surtout, auprès des paroissiennes qui apprécient particulièrement se confier à lui…
Suite aux accusations de Madeleine, le Parlement de Provence se saisit de l’affaire. Louis Gaufridy est mis en prison où il subit tortures et interrogatoires. Par ailleurs, le mal qui ronge Madeleine semble être assez contagieux puisque d’autres jeunes filles du couvent vont en montrer les mêmes signes. C’est une vague de folie qui s’empare alors de toute la région et, si l’excécution du désigné coupable semble être l’issue salvatrice, elle ne mettra toutefois pas fin à la dissémination du souffle diabolique dans les esprits…
En France, au XVIIe siècle, on ne plaisante pas avec le diable ! Si cette histoire semble sortir tout droit d’un roman d’épouvante, il s’agit pourtant bien là de l’une des plus grandes affaires de possession et de sorcellerie ayant eu lieu en Provence. Celle-ci va d’ailleurs défrayer la chronique dans la France entière et sera particulièrement suivie et documentée pour son époque. Cette richesse d’informations et l’intérêt suscité par cette histoire au fil des siècles vont permettre à ces évènements de traverser le temps et d’arriver jusqu’à nous. Ils continuent d’ailleurs, encore aujourd’hui, à faire couler beaucoup d’encre. Aix-en-Provence ayant été le théâtre principal de cette histoire, quoi de mieux alors que de retracer ensemble les détails et rebondissements de cette extra-ordinaire affaire dans une visite insolite et contée en retournant sur les lieux précis des faits…
C’est garanti, vous allez en frissonner !
TARIFS :
- Adulte : 12€ (déconseillé - 16 ans)
- Animaux interdit
- Âge :
- à partir de 16 ans
- Durée :
- 2h
- Langue de la visite :
- Français
- Moment de la journée :
- l'après-midi
- Moyens de locomotion :
- à pied
- Nombre de participants :
- Départ garanti à partir de 1 personne
- Type de prestation :
- Visite éphémère
- Visite guidée
- Autres informations :
- Animaux non admis
- Informations importantes :
- Se présenter 5 minutes avant le départ
- Accès :
- au départ de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence